Hérisson

Le hérisson en peluche

Quel merveilleux paradoxe que de proposer l’antithèse de la douceur sous forme de peluche ! Le hérisson, avec ses piquants redoutables, est bien l’animal que l’on a le moins envie de serrer contre soi. Et c’est avec cette sympathique collection de peluches de hérissons, signée par les trois marques Anima, Ushuaia Junior et Hansa, que nous allons encore une fois faire mentir les lois de la nature. D’ailleurs, à ce petit jeu-là, c’est la marque française Ushuaia Junior qui franchit la ligne de la « volupté tactile » en premier. Avec ses deux peluches de 24 et 47cm, elle nous propose une représentation du hérisson d’une douceur tout simplement fondante. Ses deux créations feront donc d’excellentes idées cadeau « doudou » pour les tout-petits d’autant qu’avec leurs bouilles enfantines et leurs corps souples, elles se destinent idéalement à de longues séances de câlins « serrés-collés ». Et celle de 47cm, grâce à ses dimensions XXL (pour un hérisson), pourra même être utilisée comme « coussin-pouf ». Une expérience unique pour tous ceux qui ont toujours rêvés de s’asseoir sur un hérisson !

Sur un plan plus réaliste, Anima et Hansa nous proposent chacun leur modèle à dominante claire et grisée sur le ventre pour Hansa et à dominantes brune et beige pour Anima. Ces deux peluches souples de hérisson offrent un niveau de similitude important et, en définitive, seules les préférences de couleurs personnels pourront réellement les départager. Comme vous l’aurez noté, le choix de la peluche utilisée pour la couverture s’est tourné vers une fibre à poil long qui restitue plutôt bien la « l’armure » protectrice du modèle d’origine. Un soin particulier a aussi été apporté aux pattes et à la gueule, avec ce proéminent museau caractéristique, ainsi que les deux petits yeux, peut être légèrement plus « humains » chez Anima. Au final, ces deux peluches de hérisson feront d’excellentes idées cadeau « clin d’œil » ou « totem » pour tous les amateurs des petites bêtes de nos « campagnes » à forte charge symbolique positive.


Le hérisson au naturel

Dans la nature, le hérisson est un petit mammifère insectivore et fouisseur. Grâce à son museau allongé et ses petites pattes griffues, il creuse le sol à la recherche d’insectes et de nématodes (verres de terre) dont il raffole. Animal diurne, le hérisson consacre sa journée à se reposer, généralement caché dans un trou ou dans les anfractuosités d’un vieux mur. Dès que la pénombre s’installe, il part en exploration pour recherche sa pitance ou pour faire éventuellement des rencontres. Gros mangeur devant l’éternel, le hérisson est aussi particulièrement bruyant. En fait, il ne mange pas mais se bâfre littéralement en émettant de bruyants grognements de satisfaction. Le genre de convive que l’on éviterait d’inviter chez Madame la Duchesse. Quant à ses fameux piquants, ce sont en fait, au départ, de simples poils tout ce qu’il y a de plus souples, mais qui s’agglutinent et se solidifient pour former une carapace épineuse particulièrement dissuasive à l’égard des prédateurs. En cas de danger, le hérisson se recroqueville immédiatement afin de former une boule de piquants que même la mâchoire la plus affamée se garde alors bien de croquer.

Désolé, cette page ne contient aucune peluche pour le moment.