Lièvre et lapin

Le lapin au naturel

Le lapin est un mammifère qui a longtemps été considéré comme un rongeur mais qui appartient, en réalité, à l'ordre des lagomorphes. Il existe plus d'une centaine de races de lapins. A l'image des chiens, les races de lapins présentent une incroyable diversité, tant au niveau de leurs couleurs, qu'au niveau de leurs tailles ou de leurs formes. Certaines races sont minuscules, comme les lapins nains, tandis que d'autres, comme le géant des Flandres peuvent aisément dépasser les 8 Kg (là ou un lapin standard pèse en moyenne 0,8 Kg).

Le lapin

Le lapin est un animal social et extrêmement territorial. Il vit en groupe, le plus souvent  hiérarchisé. D'un naturel craintif – probablement du fait de la multiplicité de ses prédateurs - le lapin est continuellement aux aguêts. Le moindre signal suspect capte son attention et entraine rapidement un comportement de fuite. Enfin, célèbre pour ses capacités reproductives, le lapin est considéré par de nombreuses cultures comme un symbole de fertilité.


Le lièvre au naturel

Le lièvre - lepus – est l'ancêtre du lapin. C'est un mammifère herbivore qui a longtemps été considéré comme un rongeur mais qui appartient à l'ordre des lagomorphes. Il existe plus d'une trentaine de races de lièvres. La femelle du lièvre  s'appelle la hase et le cri du lièvre est appelé vagissement.

Le lièvre

Le lièvre est animal communautaire qui vit de manière sous-terraine dans des terriers ou dans des garennes. D'un naturel farouche – à cause du grand nombre de ses prédateurs - le lièvre est capable de fuir à plus de 60 Km/heures lorsqu'il se sent en danger. Animal essentiellement sédentaire, le lièvre ne s'éloigne généralement pas à plus de 300 mètres de son terrier.

10 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

10 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant