Chèvre et mouton

La chèvre au naturel

La chèvre est un mammifère herbivore appartenant à la famille des caprins. Elle peut mesurer de 80 cm à 1 mètre au garrot et peser de 20 à 80 Kg. La chèvre est un animal intelligent et particulièrement agile. Présente sur l'ensemble du globe, on la retrouve plus généralement dans les zones montagneuses. Animal au pied agile, la chèvre est, en effet, une formidable grimpeuse. Son mâle est le bouc et son petit, le chevreau.

La chèvre

Historiquement, la chèvre a été domestiquée il y a près de 10 000 ans dans une région située entre l'Iran et la Turquie. Ruminant gourmand, l'élevage de la chèvre a d'ailleurs sensiblement modifié la topologie faunistique de cette région. Produisant un lait d'une grande qualité - plus digeste que celui de la vache car pauvre en lactose - la chèvre va accompagner et permettre le dévelopement de nombreuses sociétés humaines.


Et le mouton

Le mouton - Ovis aries - est un mammifère herbivore ruminant de la famille des ovidés. Indissociable de nos paysages ruraux, le mouton a été domestiqué par les mésopotamiens,  il y plus de 11 000 ans. Avec une population actuellement estimée à plus d'un milliard d'individus, le mouton est présent dans l'ensemble des zones tempérées du globe et se décline en plus d'une cinquantaine de races.

Le mouton

Les femelles moutons sont appelées brebis. Selon les espèces, elles peuvent mesurer jusqu'à 1,5 mètre et peser jusqu'à 100 Kg. Les mâles sont, quant à eux, appelés béliers. Les plus robustes peuvent peser jusqu'à 160 Kg. L'une des raisons de la popularité des moutons tient dans leur laine. La propension à produire, de manière régulière, de la laine varie en fonction de la race. Les plus laineuses sont généralement issues de moutons mérinos.

Sur le plan social, les moutons se caractérisent par un mode de vie en troupeau. Bien que ce trait de caractère s'estompe chez les moutons vivant dans des aires dépourvues de prédateur, la majorité d'entre eux font preuve d'un profond tempérament grégaire. Animal naturellement craintif - car situé dans les étages inférieurs de la pyramide alimentaire - le mouton est capable de réactions parfois vives lorsqu'il se sent en danger. Mais contrairement aux idées reçues, le mouton est un animal relativement intelligent et pourvu d'une excellente mémoire. Il peut, notamment, décrypter des expressions faciales chez ses maîtres et garder en mémoire des visages pendant plusieurs années.

7 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

7 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant