Poule, oie et dindon

La poule, le coq et les poussins au naturel

La poule dont le nom provient du latin pullus et qui signifie petit animal, est un oiseau de la famille des gallinacées. Plus de 200 familles de poules sont répertoriées dans le monde dont près d'une cinquantaine rien qu'en France. Se nourrissant principalement de grains, d'insectes et de vers de terre, la poule - notamment la poule domestique Gallus gallus domesticus -  est élevée par l'homme pour sa chaire, son duvet et ses œufs.

La poule

La poule est probablement apparue en Asie et plus précisément en Nouvelle Guinée, il y a 7000 ans. Grace aux migrations humaines du néolithique  puis aux grands échanges commerciaux à partir du 16ème siècle, la poule a petit à petit conquis les quatre autres continents. Facile à élever, source d'alimentation régulière grâce à la ponte quasi quotidienne de ses œufs, la poule est devenue un auxiliaire  de choix dans les exploitations agricoles du monde entier.

Les poules sont élevées dans des poulaillers. Ce sont donc, de-facto, des animaux communautaires. Les poulaillers suivent une hiérarchie stricte. La poule dominante est prioritaire sur l'ensemble de ses congénères pour tous les aspects de la vie du poulailler (alimentation, repos, reproduction, etc.). La poule de rang n-1 est à son tour prioritaire sur toutes les autres poules en dehors, évidemment, de sa supérieure hiérarchique et la hiérarchie se poursuit jusqu'à la poule de dernier rang. Et gare à celle qui oublie son rang !

Le coq

Le mâle de la poule est le coq. Les coqs suivent eux aussi les mêmes règles hiérarchiques que les poules. Les petits de la poule prennent, à leur naissance, le nom de poussins puis après quelques semaines ils deviennent des coquelets puis ensuite des poulets. Les coqs châtrés portent le nom de chapons tandis que les poules dont on a ôté les ovaires portent le nom de poulardes.

11 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

11 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant