Vache et taureau

La vache au naturel

C'est au Moyen-Orient et en Inde que sont domestiquées, il y a près de 8000 ans, les premières vaches. Elevées à la fois pour leur grande force de traction ainsi que pour leur lait, les Bos Taurus (bœufs) et leurs cousins indiens les BosTaurus Indicus (Zébus) vont donner naissance, après des siècles de croisements, à plusieurs centaines d'espèces différentes que les spécialistes vont catégoriser en rameaux.

La vache

Présente sur l'ensemble de la planète, la vache est l'un des animaux les plus familiers et les plus emblématiques de nos campagnes. D'un naturel placide, la vache appartient à la grande famille des ruminants. Femelle du taureau, la plupart d'entre elles portent des cornes. La taille et la couleur de ces cornes varient d'une espèce à l'autre et sont persistantes. A l'inverse des bois de cerfs, les cornes de vaches ne tombent, en effet, jamais. A l'âge adulte, la vache peut peser de 450 à 550 Kg. Comme tous les mammifères, elle produit du lait pour nourrir ses petits (veaux). Les jeunes vaches qui n'ont jamais mis bis sont appelées Génisses.

Dans certains pays, comme en Inde, la vache revêt un caractère sacré. Elle est élevée pour produire le lait utilisé lors de certains rituels religieux. Elle ne peut, à ce titre, en aucun cas être mangée. A l'époque gallo-romaine, la vache était déjà vénérée pour sa puissance. Les gaulois notamment mais aussi les viking utilisaient parfois leurs cornes pour décorer leur casques et afirmeri leur force.

3 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

3 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant