Tatou

Le tatou au naturel

Les tatous sont des mammifères originaires d’Amérique subtropicale. Ils se distinguent par une étonnante carapace qui protège la quasi-totalité de leurs corps et de leurs membres. Cette carapace est constituée de plaques osseuses articulées et de bandes d’écailles. Cet étrange harnachement leur permet évidemment de se protéger de leurs prédateurs ( renards, oiseaux de proie, chiens, etc.). En cas de danger, certains tatous peuvent s’enrouler en boule comme le hérisson, n’offrant ainsi plus aucune prise au prédateur qui souhaiterait le goûter !

Animal solitaire, le tatou vit le plus souvent dans un terrier qu’il creuse à même le sol. Il se nourrit d’insectes et de petits animaux et défend âprement son aire d’alimentation  quand un tatou « parasite » décide de s’inviter sans autorisation. Pour autant, c’est un animal au tempérament calme et placide qui n’affiche aucune agressivité à l’égard de ses semblables lorsqu’il en croise hors de son terrier ou de son garde-manger.  

Tatou

A la saison des amours, les tatous mâles invitent les tatous femelles dans leur terrier. Mais juste le temps de la reproduction et de la mise bas ! Et là encore, gare aux séducteurs de passage. Monsieur tatou ne souffre aucune concurrence et réagit vivement lorsque l’on commence à tourner autour de sa Dame.  Culturellement le tatou est considéré par les cultures amérindiennes comme l’animal-totem de la spiritualité. Son armure écailleuse symbolise en effet la limite entre l’intérieur et l’extérieur. Entre la personne propre et l’environnement dans lequel elle évolue. D’ailleurs, ce surprenant animal est l’emblème de l’état du Texas.

 

1 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

1 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant