6 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

6 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

Rongeurs

Le cochon d'Inde au naturel

Le cochon d'inde, aussi connu sous le nom de Cobaye, est un rongeur originaire d'Amérique du Sud. Il doit son nom à son cri qui s'apparente à celui du cochon et à ses origines Sud-Américaines qui, au tant de sa découverte par les conquistadors, étaient encore injustement appelées « Indes ». Ce n'est donc ni un porcin, ni un animal originaire d'Asie, mais un rongeur d'Amérique du Sud. Le cochon d'Inde peut mesurer jusqu'à 50 cm et peser 1,7 Kg. Son alimentation est exclusivement végétarienne. Il adore les fruits et les légumes (notamment tout ce qui est croquant). Comme tous les rongeurs, le cochon d'Inde possède des incisives proéminentes qui poussent de manière continue. Il est donc tenu de ronger quotidiennement afin de les éroder.

Le cochon d'inde

Animal social, le cochon d'Inde vit en petits groupes de 5 à 10 congénères. Les mâles sont appelés verrat et les femelles truies (comme pour les porcins). Les petits sont, quant à eux, appelés chiotsLes cobayes sont des animaux placides et faciles à apprivoiser mais les mâles adultes peuvent parfois faire preuve d'une forte agressivité entre eux. Ce sont aussi de grands timorés. Le moindre changement dans leur environnement peut se traduire par des comportements d'évitements très marqués (individus se laissant mourir de soif après que l'on eut changé leurs écuelles d'eau…).

Historiquement, c'est au 17 ème siècle que commence son importation en Europe. Des marins Hollandais décident d'en ramener de Guyane où des tribus amérindiennes les élèves à des fins alimentaires. Rapidement l'animal conquière le cœur des familles bourgeoises qui voient dans ces petits animaux calmes et velus, des compagnons idéaux pour leurs enfants.