Vautour

Le vautour au naturel

Le vautour est un rapace charognard. Son nom provient du latin vultur qui signifie arracher, ravir. il se caractérise par une tête dépourvue de plume. Celle-ci est cependant recouverte d’un duvet protecteur. Comme tous les rapaces, il est aussi pourvu d’une excellent vue qui lui permet de détecter ses proies à distance. Les ornithologues lui prêtent aussi un odorat développé, caractéristique relativement rare chez les oiseaux.

Le vautour

Par son mode d’alimentation, le vautour jouit d’une piètre réputation en occident. Il y est perçu comme un animal opportuniste se nourrissant « du malheur » des autres et attendant avec patience leur mort. Pourtant cet oiseau tient une place importante dans la chaine alimentaire. Au même titre que le rat, il participe au nettoyage de la nature en la débarrassant des cadavres d’animaux qui, faute d’élimination, risqueraient d’entrainer l’apparition et la propagation de parasites et de maladies infectieuses.

Ne pondant qu’un seul œuf par an, le vautour est un animal  vulnérable, dont les populations sont menacées dans de nombreuses zones du globe.

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant