Antilope et gazelle

La gazelle au naturel

Les gazelles sont des mammifères herbivores ruminants de la sous-famille des antilopinés auxquelles appartiennent les antilopes. Cette sous-famille appartient elle-même à la famille des bovidés. Bien que leur apparence générale les rapproche morphologiquement des chèvres, les antilopes et les gazelles sont donc des cousines de nos vaches.       Leur nom provient du persan qazâl qui signifie élégante et rapide. Les gazelles sont, en effet, à la fois gracieuse dans leurs formes et incroyablement véloces. Certaines espèces peuvent atteindre les 100 Km/H en vitesse de pointe.

Les gazelles

Les gazelles peuplent les zones arides d’Afrique et d’Asie. Elles possèdent d’étonnantes caractéristiques physiologiques leur permettant de survivre dans ces zones chaudes et hostiles. Par exemple, les gazelles ne transpirent pas. Leur système vasculaire est ramifié de manière à limiter au maximum la déperdition d’eau et à lutter efficacement contre l’augmentation de leur température corporelle. A l’instar du chameau et du dromadaire, certaines espèces de gazelles sont même capables de ne pas s’abreuver pendant plusieurs jours.

Vives et aux continuellement aux aguets, les gazelles partent en sprint au moindre danger. Dotées d’une bonne vision, elles sont capables de détecter l’approche d’un prédateur à plus de 300 mètres. Lorsqu’elles fuient, les gazelles entrecoupent leurs courses de sauts et de bonds, parfois spectaculaires, afin de modifier la direction de leur course et de surprendre leur éventuel poursuivant. A ce jeu, ce sont les springboks qui sont les plus « sauteurs » les plus remarquables.

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant

2 article(s)

par page

Grille  Liste 

Par ordre décroissant